L’EXPERIENCE DE L’ACMS EN MATIERE D’EDUCATION
« Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent » S. 51, V. 56
La mission de l’Homme sur Terre est ainsi balisée par Allah Lui-même. Chaque action que le musulman accomplit peut-être donc considérée comme une œuvre d’adoration tant que son but est de plaire à Allah dans le respect de la tradition prophétique.
L’Amicale des Cadres Musulmans du Sénégal (ACMS) est une association légalement constituée regroupant essentiellement des membres issus des universités et des établissements d’enseignement supérieur. Ses membres travaillent dans l’Administration publique, dans le Secteur privé et dans les Organisations Internationales.
L’ACMS agit avec ses membres et partenaires dans le but de participer à l’édification d’une société fondée sur les valeurs islamiques authentiques, gage d’un épanouissement harmonieux.
Elle met également en place des plateformes de réflexion, d’échange et de partage sur des thématiques sociétales. L’Amicale s’appuie notamment sur l’EDUCATION et la solidarité pour favoriser l’émergence d’une élite réconciliée avec les principes de la foi musulmane.
Fidèle à son ambition de contribuer à l’émergence d’une élite musulmane réconciliée avec les principes de sa foi et au service de la communauté, l’ACMS a pensé qu’il n’y avait pas meilleur véhicule qu’une bonne éducation pour l’édification d’une société fondée sur les valeurs islamiques authentiques. Dans ce cadre, elle a lancé en 2001 son projet de groupe scolaire islamique Al Qalam, qui fut l’une des premières écoles privées franco-islamique sénégalaises à offrir un enseignement général et islamique de qualité.
L’ambition de l’ACMS est d’étendre et d’implanter, d’ici 2030, un réseau D’ECOLES D’EXCELLENCE, dans chaque région du Sénégal, avec à la clé, le démarrage effectif d’un premier établissement universitaire en 2030, par la grâce d’Allah.
Al Qalam Sacré Cœur, est le premier établissement du Groupe scolaire. Il est abrité par un immeuble en location sis à Sacré Cœur III. Son développement sur le plan pédagogique avec la montée en compétence du personnel a permis d’oser franchir le pas vers l’ouverture d’un autre établissement, en l’occurrence celui de Mbour dans la région de Thiès, deuxième sur la liste.
L’établissement de Mbour est soumis à un contrat de concession et d’exploitation signé avec M. Ibrahima Diop, propriétaire de l’école Michkaat. La reprise de Michkaat Mbour, dont le nom a évolué vers Al Qalam – Michkaat suite à la signature du partenariat, a permis de relancer le développement de cet établissement qui avait fini d’atteindre le fond du gouffre.
Al Qalam Aéroport, le dernier né, est le fruit d’un partenariat fructueux avec les organisations ARPIECA et ACM. L’établissement porte l’image de marque de Al Qalam et utilise même certaines de ses ressources. Il bénéficie d’une gestion séparée et autonome avec un comité de gestion dédié et composé des deux organisations déjà citées.
L’établissement connait en ce moment une croissance acceptable qui a autorisé l’ouverture d’un collège en octobre 2016 dans les mêmes locaux. La première promotion du collège est sortie cette année 2019 avec un taux de réussite de 87,5% au BFEM.
Régulièrement, l’ACMS, à travers des ateliers, fait un état des lieux exhaustif de ses établissements scolaires sur le plan administratif, organisationnel et financier dans le souci de définir de nouvelles stratégies de développement en phase avec l’excellence.
L’EXCELLENCE DANS L’EDUCATION
Pour l’ACMS, l’excellence doit viser à bâtir des hommes et des femmes imbus de valeurs islamiques et munis de savoir –faires (diplômes, compétences …) qui les rendent incontournables pour le développement du pays.
L’option doit alors être nette et claire dès le collège. Les bases de l’islam étant connues au préscolaire et à l’élémentaire, ainsi que l’écriture et la lecture de l’arabe, le collège et le lycée se chargeront :